Analyse Psycho-
Organique
Identité visuelle
Branding
Print
2
0
2
0
Le client / Brief
L’Analyse Psycho-Organique (APO) est une méthode psycho thérapeutique fondée en 1975 par Paul Boyesen, qui théorise le lien entre l’inconscient et le corps.
Cette méthode se divise en 4 institutions qui sont l’EAPOA (l’institution européenne de l’APO), le CAPOP (le centre de psychothérapie), l’EFAPO (l’institut d’enseignement supérieur) et la SOFRAPO (l’association professionnelle).
Pour la création de sa nouvelle identité, qui se doit d’être reconnaissable, l’agence Ayctor a proposé une piste se basant sur un logo modulaire, permettant la déclinaison sur les différentes institutions de l’APO.
L’Analyse Psycho-Organique (APO)est une méthode psychothérapeutique fondée en 1975 par Paul Boyesen,
qui théorise le lien entre l’inconscient et le corps. Cette méthode se divise en 4 institutions qui sont l’EAPOA (l’institution européenne de l’APO), le CAPOP (le centre de psychothérapie), l’EFAPO (l’institut d’enseignement supérieur) et la SOFRAPO (l’association professionnelle).
Pour la création de sa nouvelle identité, qui se doit d’être reconnaissable, l’agence Ayctor
a proposé une piste se basant
sur un logo modulaire, permettant
la déclinaison sur les différentes institutions de l’APO.
Projet effectué dans le cadre de mon alternance au sein de l’entreprise Ayctor | Droits et conception : ©ayctor
Conception du logo
Une identité modulaire
La création de cette identité se base sur un cercle composé de quartiers modulables qui permettent de créer une structure géométrique formant les lettres des institutions.
Ainsi, le logo illustre la fiabilité et le sérieux de l’Analyse Psycho-Organique.
La conception autour du cercle a pour but de représenter à la fois le corps, par sa forme pleine, palpable, ancrée dans la réalité, mais également l’esprit par sa rondeur qui traduit son ouverture.
Charte graphique
Une base colorimétrique,
déclinable selon l’institution
Couleurs
Le système colorimétrique s’articule autour d’un concept précis : l’utilisation de deux couleurs primaires symbolisant pour l’une le corps, pour l’autre l’esprit, ainsi qu’une troisième couleur née de l’union des deux premières, représentant le lien entre les deux notions.
Le système colorimétrique s’articule autour d’un concept précis : l’utilisation de deux couleurs primaires symbolisant pour l’une le corps, pour l’autre l’esprit, ainsi qu’une troisième couleur née de l’union des deux premières, représentant le lien entre les deux notions.
Les couleurs varient selon ce système en fonction de l’institution représentée, tandis que le logo seul de l’APO revêt les trois couleurs primaires qui ont permit la création du concept colorimétrique.
Les couleurs varient selon ce système en fonction de l’institution représentée, tandis que le logo seul de l’APO revêt les trois couleurs primaires qui ont permit la création du concept colorimétrique.
Typographies
Le choix de la typographie c’est porté sur la Ginora Sans en raison de sa rondeur et de son aspect géométrique qui s’harmonise avec le logo.
Le choix de la typographie c’est porté sur la Ginora Sans en raison de sa rondeur et de son aspect géométrique qui s’harmonise avec le logo.
Elle est utilisé en titre, en sous titre et en texte de labeur sur les différents supports print, avec une variation de sa graisse.
Elle est utilisé en titre, en sous titre et en texte de labeur sur les différents supports print, avec une variation de sa graisse.