Label
3e Bureau
Direction artistique
Identité visuelle
Branding
UX /UI
Motion design
2
0
1
8
Le client / Brief
Crée en 2088, 3ème Bureau est le troisième label historique du groupe Wagram Music. Il couvre différents styles de musique, et représente des artistes tels qu’Orelsan, Gringe, ou Mathieu Chedid.
L’objectif du projet : imaginer une nouvelle identité permettant de moderniser l’image du label, lui apportant originalité et simplicité, et la mettre en application sur un site web présentant les artistes et leur travaux musicaux.
Crée en 2088, 3ème Bureau
est le troisième label historique
du groupe Wagram Music.
Il couvre différents styles
de musique, et représente
des artistes tels qu’Orelsan,
Gringe, ou Mathieu Chedid.
L’objectif du projet :
imaginer une nouvelle identité permettant de moderniser l’image du label, lui apportant originalité
et simplicité, et la mettre
en application sur un site
web présentant les artistes
et leur travaux musicaux.
Conception du logo
Combinaison musicale
Une forme simple et moderne à été imaginée : le logo s’articule autour de la combinaison des initiales du label
Charte graphique
Une palette
inspirée des artistes
Couleurs
Les couleurs primaires du spectre colorimétrique se sont imposées : rouge, bleu et jaune.
Ces trois couleurs se dégagent des couvertures d’albums des artistes du label (en 2018)
Les couleurs primaires du spectre colorimétrique se sont imposées : rouge, bleu et jaune. Ces trois couleurs se dégagent des couvertures d’albums des artistes du label (en 2018)
L’identité doit être utilisée en priorité en monochrome, les couleurs ne s’appliquant qu’à la communication visant à promouvoir la marque. Dans un soucis d’esthétisme, les couleurs s’utilisent par paire.
L’identité doit être utilisée en priorité en monochrome, les couleurs ne s’appliquant qu’à la communication visant à promouvoir la marque. Dans un soucis d’esthétisme, les couleurs s’utilisent par paire.
Typographies
La typographie est un élément essentiel de l’identité du label 3ème Bureau. Le logotype a été crée à partir de la police Chalet Tokyo, modifiée pour des raisons de lisibilité, mais qui a conservé sa forme et son caractère initial.
La typographie est un élément essentiel de l’identité du label 3ème Bureau.
Le logotype a été crée à partir de la police Chalet Tokyo, modifiée pour des raisons de lisibilité, mais qui a conservé sa forme et son caractère initial.
La webfont Open Sans est utilisée en texte de labeur sur le site web et sur les éléments de communication print.
La webfont Open Sans est utilisée en texte de labeur sur le site web et sur les éléments de communication print.
Mise en situation
Application
sur différents supports
L’utilisation d’éléments graphique issus du logo vise à asseoir l’identité de la marque.
Pour accentuer l’aspect musical du logo, cette modulation est répétée de façon linéaire, semblable à des notes de musique dégringolant au fil de la publication choisie.
Elle s’utilise sur les communications visant à promouvoir le label, ainsi que la communication interne.
L’utilisation d’éléments graphique issus
du logo vise à asseoir l’identité de la marque. Pour accentuer l’aspect musical du logo, cette modulation est répétée
de façon linéaire, semblable à des notes de musique dégringolant au fil de la publication choisie.
Elle s’utilise sur les communications
visant à promouvoir le label, ainsi
que la communication interne.
Refonte web
Promouvoir
les artistes du label
Home Page
L’interface permet de garder une barre de lecture de musique fixe au dessus du menu, afin de laisser l’utilisateur explorer le site tout en découvrant musicalement les artistes.
Chaque artiste possède une page dédiée mettant en avant une courte biographie, une playlist video de ses clips, un historique de ses albums ainsi que ses dates de tournées.
Le site met en avant dès la home une playlist des derniers morceaux sortis par chaque artiste du label afin de les faire découvrir aux utilisateurs. Ces morceaux sont des extraits
de 20 secondes.
A chaque morceau est associé un lien redirigeant vers les plateformes les plus populaires de streaming pour les utilisateurs souhaitant écouter les albums en intégralité.
Le site met en avant dès la home une playlist des derniers morceaux sortis par chaque artiste du label afin de les faire découvrir aux utilisateurs. Ces morceaux sont des extraits de 20 secondes.
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Page artiste - Orelsan
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de 20 secondes.
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Home Page
L’interface permet de garder une barre de lecture de musique fixe au dessus du menu, afin de laisser l’utilisateur explorer le site tout en découvrant musicalement les artistes.
Chaque artiste possède une page dédiée mettant en avant une courte biographie, une playlist video de ses clips, un historique de ses albums ainsi que ses dates de tournées.